Voici quelques rituels proposés lors d'une cérémonie laïque. Mais comme celle-ci bouscule les codes, dépoussière les traditions et vous offre une liberté absolue, vous pouvez tout à fait inventer votre propre rituel en fonction de votre histoire, vos envies, pour qu'il vous ressemble.
Je serai à l'écoute de vos désirs et nous construirons ensemble ce rituel personnalisé.
C'est une ancienne tradition celtique où les mariés utilisaient une corde. Aujourd'hui, ce sont des rubans de satin ou en dentelle, noués par la
célébrante, par quelques membres importants des futurs mariés ou par tous. Les invités peuvent apporter des morceaux de tissu qui seront cousus ensemble et qui formeront le soutien des
proches. Les déclarations d'engagement et les promesses que se font les mariés sont lues pendant le rituel. A chaque couleur sa symbolique. A la fin du rituel, on dénoue les
liens.
En plus de permettre aux invités de littéralement "créer des liens", ce rituel offre un moment de franche rigolade et d'échanges. Il s'agit de distribuer aux
invités placés autour des "héros du jour" quelques pelotes de laine. Le but est d'envoyer la pelote à d'autres convives placés à l'opposé en tenant le début du fil. Celui qui la
reçoit fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les pelotes soient déroulées pour terminer par une énorme toile d'araignée ! Chignons hauts, s'abstenir !
Les invités accrochent à leurs ballons (biodégradables) deux petits bouts de papier : L'un avec un mot des invités, l'autre avec un numéro de téléphone (celui des mariés). L'idée est que la personne qui retrouve ce ballon, renvoie le mot en question au numéro indiqué.
Sur chaque siège des invités, sont posés des galets ou des coquillages et un feutre. Les invités tiennent la pierre dans leurs mains pour y laisser couler tout leur amour avant d'y inscrire leurs vœux de bonheur qu'ils déposeront, lorsque l'officiante les invitera à le faire, dans un récipient que les futurs mariés emmèneront à la fin de la cérémonie.
Les amoureux choisissent un arbre symbolique (ex : l'olivier pour sa force, etc.). L'officiante invite chaque convive à
inscrire ses vœux de bonheur sur un papier avant de le nouer à une branche. Les invités pourront au passage embrasser et féliciter les mariés. Si la cérémonie a lieu en décembre, on peut
prévoir un sapin et demander aux invités d'apporter une décoration par exemple.
Les mariés choisissent ensemble une ou plusieurs bonnes bouteilles de vin (ou autre breuvage) et une boite à leur goût. Chacun de son côté aura pris le temps d'écrire ses sentiments pour l'autre dans une lettre destinée à être lue plus tard. Au cours de la cérémonie, chacun met sa lettre dans la boite, la célébrante la scelle avec un nœud ou les mariés la cloue. La boite sera ouverte à la date choisie par les mariés. S'ils traversent des épreuves avant cette date, ils l'ouvriront et liront leurs engagements en buvant un verre de vin.
C'est une tradition Hawaïenne qui consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes dans un même récipient. Une fois les grains mélangés, il devient impossible de les séparer symbolisant l'union des deux êtres. De même, les enfants peuvent se joindre à ce rituel et alors il prend tout son sens dans le cas de familles recomposées. Ce rituel symbolise aussi les respect des différences dans le couple, de la même façon que les deux époux conservent leur identité propre.
Ce rituel consiste à recevoir des objets ou des lettres en provenance des proches pour les découvrir plus tard. Chaque invité, en fonction de son histoire et de son lien avec les mariés, pourra apporter un objet, un texte, une vidéo ou une musique....
L'officiante invitera les convives à venir déposer leurs présents dans un panier ou coffre choisi par les mariés.
Pour ce rituel, il est demandé aux mariés de choisir un arbre (le chêne est fort, l'olivier vit longtemps, l'érable pour le romantisme…) Le principe est de le planter ensemble et de faire grandir la vie, l'amour, de le faire prendre racine et de rendre son couple solide.
Il est possible de demander aux deux pères de famille de planter ensemble cet arbre pour symboliser l'union de leurs deux familles.
Quelques jours avant la célébration, les futurs mariés couchent sur papier les peurs qu'ils peuvent avoir, liées à l'engagement qu'ils vont prendre l'un envers l'autre. Une peur = un papier. Les papiers sont confiés à l'officiante et ne seront dévoilés que durant la cérémonie. Le jour J, les peurs sont révélées à voix haute, ce qui les rend réelles et sont ensuite brûlées pour symboliser leurs disparitions.
Pour ce rituel, il est conseillé de demander aux invités via les faire-parts de choisir un livre (BD, ouvrage historique, roman...) et de l'apporter le jour de la cérémonie. Qu'importe le livre, du moment qu'il est un point commun, une histoire partagée ou un souvenir entre les mariés et les invités.
Ceux-ci les dédicaceront et au moment où l'officiante leur demandera, ils viendront les déposer dans "la bibliothèque des amoureux".
A la fin de la cérémonie, les invités forment une haie d'honneur ou se rassemblent pour la photo de groupe et lâchent des papillons en papier ou vivants.
Les papillons symbolisent la joie et le renouveau, ils transportent avec eux les vœux des mariés qui se réaliseront.
A un moment donné, l'officiante distribuera "des boites à bulles" et proposera aux invités d'envoyer des bulles dans le ciel, vers l'infini, exactement comme les mariés se lancent dans leur nouvelle vie, sans aucune limite que celle du temps.
Ils auront une pensée pour ceux qui sont partis trop tôt ou qui n'ont pas pu se déplacer, pour qu'ils partagent avec les mariés, ce moment de joie et de légèreté.
Les amoureux préparent un cocktail qui représente leur couple et ou leur famille. Pour composer un cocktail vous devez combiner différents ingrédients afin de créer un mélange harmonieux. Chaque ingrédient pris individuellement est bon, mélangé avec d'autres il devient meilleur.
Un couple qui se marie, ce sont deux personnes qui s’engagent et officialisent le fait qu’elles sont «l’autre» de leur partenaire. Mais on est toujours un peu plus que deux dans le couple et la force des attaches qui nous lient à notre entourage mérite d’être symbolisée.
L’arbre ici, représente le mariage. L’empreinte est ce qui nous rend unique et ce qui fait notre différence. Laisser son empreinte sur l’arbre c’est laisser une part de soi même.
Et reconnaissons-le, il constitue également un joli souvenir à conserver !
(Rituel à faire à deux ou avec les invités. )
Le rituel du "réchauffement des alliances" est une coutume anglo-saxonne. L’idée est ici de faire circuler vos anneaux parmi vos invités pour que chacun, en les tenant entre ses mains, puisse leur insuffler de l’amour, de la force, du bonheur, avant de procéder à l’échange des bagues entre les mariés.
Un ruban pourra être tendu entre les différents participants de la noce pour faire circuler les alliances le long du fil.