Web magazine néo-calédonien
Publication le 10/09/2017
Lepetitjournal.com vous présente chaque mois une personne dont l'enthousiasme et l'activité ont mis la puce à l'oreille de l'édition calédonienne. Première rencontre de cette nouvelle rubrique : Erika Bataille, officiante de cérémonie. Pour peu que nous soyons ouverts à ses innombrables propositions et que le moment soit venu, la vie offre à chacun(e) de sacrées voies de reconversion professionnelle !
Après avoir œuvré et parfois bataillé dans le monde de l'éducation spécialisée, Erika, installée en Nouvelle-Calédonie depuis 1996, a croisé sa nouvelle vocation lors d'un séjour en Métropole, dans la région de Marseille. Elle doit une fière chandelle à son amie « Chantoux ». Le courant est passé et la lumière fut ! « Elle m'a suggéré de découvrir son activité d'officiante de cérémonie, j'ai été littéralement enchantée. C'était comme une évidence. Et elle m'a formée ! », raconte Erika, dont les yeux pétillent de joie au sujet de sa nouvelle voie. Et oui, quand on est mûr pour apprendre un nouveau métier, le bon professeur arrive !
Le mariage autrement
Mariages interconfessionnels, mariages pour tous, remariages, Pacte civil de solidarité (Pacs), il y a désormais plus d'une façon de s'unir à l'être cher. Cela ne signifie pas pour autant que l'officialisation d'une union ait perdu son âme. Dans la plupart des cas, c'est même le contraire. Le dépoussiérage des traditions a justement fait émerger une nouvelle génération de mariages, tout aussi laïcs que solennels et magiques. Si les futurs mariés craignent qu'à la mairie, « ça manque cruellement d'émotion et de fantaisie », comme le précise Erika sur son site (https://www.erika-bataille.com) et/ou que les portes de l'église ou du temple soient closes (remariage, confessions différentes, etc), en marge de l'hôtel de ville, une autre cérémonie peut redonner toute son importance et son lot d'émotion au jour J. L'Amour surfe depuis quelque temps sur la grande et belle vague des cérémonies laïques.
Une cérémonie unique
C'est la nouvelle spécialité d'Erika, à qui ce rôle va comme un gant. Première étape : elle rencontre les futurs mariés ou futurs pacsés pour faire leur connaissance et prendre soin de leurs désirs, de leurs besoins et se familiariser au contexte de leur projet. Souvent, il y a plusieurs entretiens, dont certains, si besoin, par Skype. « Les personnes s'apprêtent à vivre un moment marquant de leur existence, à qui nous allons donner de la valeur, c'est très important d'être entièrement à leur écoute, commente Erika. « Certaines personnes ont déjà une idée précise du déroulé de leur cérémonie. Ils ont déjà rédigé la partition, en quelque sorte, et font appel à moi comme chef d'orchestre, précise l'officiante.« D'autres ont besoin d'être davantage accompagnés, guidés. Je leur suggère des rituels, un plan de cérémonie et des attentions en fonction des entretiens que nous avons eus et de leur histoire personnelle. Quelle belle aventure que la mise au point de cette célébration personnalisée ! » Tout est possible : composition d'une chanson, rituels déjà existants ou à inventer, discours personnalisés, participation de musiciens, traduction en langue étrangère, en langues des signes? Autant de moyens de donner ou de redonner de la valeur à un mariage, un anniversaire de noce, un renouvellement de voeux, un baptême, etc.
La force des rituels
Pas de vin de messe ? Qu'à cela ne tienne, les mariés choisissent ensemble une bonne bouteille de vin et une boîte en bois. Chacun de son côté prend le temps d'écrire ses sentiments l'un pour l'autre dans une lettre destinée à être lue plus tard. Au cours de la cérémonie, chacun met sa lettre dans la boîte, le célébrant la scelle avec un nœud. Elle sera ouverte à la date choisie par les mariés. S'ils traversent des épreuves avant cette date, ils l'ouvriront et liront leurs engagements en buvant un verre de vin.Une tradition hawaïenne consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes dans un même récipient. Les enfants peuvent se joindre à ce rituel, qui prend alors tout son sens dans le cas de familles recomposées. Planter un arbre ensemble est aussi un rituel apprécié. Le chêne pour la force, l'olivier pour la longévité, l'érable pour le romantisme ? Le planter ensemble, c'est, dit-on, faire grandir la vie, l'amour, prendre racine et rendre son couple solide. Il est possible de demander aux deux pères de famille de planter ensemble cet arbre pour symboliser l'union de leurs deux familles. La mariée préfère les fleurs ? Chacun offre une rose à l'autre. Les roses seront placées dans un vase chez les mariés. A chaque anniversaire de mariage, ils placeront une rose dans le vase du souvenir. Si les mariés passent un moment difficile, ils peuvent placer une rose en signe de besoin de se rapprocher de l'autre.Les possibilités de rituels sont infinis, adaptables à chaque histoire particulière et auront de toutes façons un impact significatif car c'est le fait de les vivre en conscience et d'inclure dans la bienveillance toutes les personnes concernées qui vont les rendre forts et inoubliables. Erika, elle, a trouvé sa partition. Elle s'épanouit sans sa nouvelle mission et c'est une chouette nouvelle pour tous les futurs mariés de ce Pays : ils peuvent désormais faire appel à une bonne fée pour leur cérémonie laïque !